Nouvelles

L’industrie porcine salue un nouvel investissement dans la recherche  

Communiqué de presse de Swine Innovation Porc et du Conseil canadien du porc

Publié le 26 juin 2018


Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral et les partenaires de l’industrie injecteront jusqu’à 18,5 millions de dollars dans la recherche visant à développer davantage l’industrie canadienne du porc. Swine Innovation Porc et le Conseil canadien du porc (CCP) ont accueilli avec enthousiasme l’annonce faite ce matin par Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC), au cours de laquelle ce dernier a mis de l’avant un investissement de jusqu’à 12,7 millions de dollars du gouvernement fédéral. Swine Innovation Porc et ses partenaires verseront également la somme de 5,8 millions de dollars, ce qui portera le total de l’investissement pour la recherche à 18,5 millions de dollars sur cinq ans.

« Cet investissement profitera grandement au secteur porcin canadien, a fait savoir Stewart Cressman, président de Swine Innovation Porc, qui était présent lors de l’annonce faite à Sherbrooke, Québec, ce matin. Nous voulons remercier le ministre MacAulay de réaliser cet investissement considérable qui témoigne de l'engagement d’AAC à soutenir la recherche dirigée par l’industrie. Nous sommes persuadés que les résultats des projets de recherche effectués dans le cadre du programme aideront à accroître la compétitivité de l'industrie canadienne du porc au chapitre du bien-être des animaux, de l’environnement, de la santé animale et de la nutrition animale. »

René Roy, second vice-président du CCP, était également présent lors de l’annonce. M. Roy a insisté sur le besoin de poursuivre la recherche au sein de l’industrie porcine afin que les éleveurs puissent continuer d’innover et de produire du porc de grande qualité destiné aux marchés nationaux et internationaux. « Les éleveurs s’appuient sur la recherche à fondement scientifique pour orienter les innovations qui contribuent à stimuler la croissance de l’industrie. Ce financement est indispensable à l’industrie canadienne du porc pour que celle-ci puisse continuer de faire concurrence aux autres grands producteurs dans le monde, comme les États-Unis et l’Union européenne, et qu’elle impose la norme en matière de viande de porc saine. »

Cette aide financière est accordée dans le cadre du programme Agri-science – volet grappes du Partenariat canadien pour l’agriculture d'AAC. Elle vise à favoriser la réalisation de projets de recherche et d’innovation en vue d’améliorer la rentabilité et la durabilité du secteur agricole. Swine Innovation Porc se servira de cette somme pour mettre en œuvre ses stratégies nationales de recherche et développement, et de transfert des connaissances qui sont regroupées sous le titre de programme « Grappe porcine 3 – innover pour un secteur porcin plus fort ». L’objectif de ce programme consiste à accélérer le rythme de l’innovation, à stimuler une croissance durable, à renforcer la compétitivité et à accroître la résilience du secteur. 

Le programme de recherche Grappe porcine 3, qui bénéficie d’un financement de jusqu’à 18,5 millions de dollars, sera le troisième programme du genre mené par Swine Innovation Porc. « Swine Innovation Porc a prouvé qu’il est en mesure de piloter des programmes de recherche nationaux, a indiqué Stewart Cressman. L’organisme est prêt à lancer officiellement ce nouveau programme afin que les chercheurs puissent commencer à examiner des façons d’aider l’industrie à devenir encore plus vigoureuse. »

Depuis 2010, les objectifs des projets de recherche financés par l’entremise du programme Grappe porcine ont porté sur la réduction des coûts de production, la différenciation accrue des produits et l’amélioration du transfert des connaissances. L’investissement total sur huit ans s’élève à 31,7 millions de dollars. Il a permis d’accomplir 35 projets différents et plus de 1 000 activités de communication. 


Le Conseil canadien du porc représente l’ensemble des producteurs de porcs du Canada. Il regroupe neuf associations provinciales de l’industrie du porc qui représentent 7 000 exploitations agricoles. L'organisme a pour mandat de favoriser et de maintenir le dynamisme et la prospérité du secteur.

Swine Innovation Porc favorise les activités de recherche et développement dans le secteur porcin canadien. L’organisme cible et soutient la recherche qui contribue à accroître la rentabilité et la durabilité globales de l’industrie. 


-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Céline Bourbonnais
Gestionnaire des communications
Conseil canadien du porc
613 296-3619 (cellulaire)
bourbonnais@cpc-ccp.com

Abida Ouyed
Directrice générale par intérim
Swine Innovation Porc
418 650-2440, poste 4318
aouyed@swineinnovationporc.ca
AVIS AUX CHERCHEURS : Nouveau programme de financement 

Publié en juin 2018


Communiqué de presse du Conseil canadien du porc : 
Un investissement de 2M$ pour étudier le bien-être animal 

Publié en mars 2018

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’investissement du gouvernement fédéral dans une chaire de recherche industrielle sur le bien-être animal.

Le Prairie Swine Centre est à la recherche de candidats pour le poste de PDG

Publié en février 2018


Le conseil d’administration du Prairie Swine Centre recherche présentement des candidats pour le poste de président-directeur général. L’offre d’emploi ainsi que les détails sur la façon de postuler se trouvent sur le site Web de Sask Pork. Cliquer ici pour consulter l’offre d’emploi.


Swine Innovation Porc annonce l'arrivée d'un nouveau membre au sein de son conseil d'administration

Publié en janvier 2018


C’est avec grand plaisir que nous accueillons M. Andrew Van Kessel de l'Université de la Saskatchewan au sein de notre conseil d’administration et en tant que président du Comité consultatif scientifique.

Participez à notre atelier sur la santé en janvier prochain :
DEP et santé porcine : où en sommes-nous?

Publié le 19 octobre 2017

La santé des porcs est une préoccupation majeure pour l'industrie porcine canadienne et la DEP a représenté un défi de taille au cours des dernières années. Swine Innovation Porc est donc heureux de vous inviter à un atelier spécial de trois heures sur la santé des porcs à Banff en janvier, juste avant le Banff Pork Seminar. Des experts présenteront la situation de la DEP dans l'Ouest et l'Est du Canada, une mise à jour sur certains des derniers développements en matière de biosécurité dans le transport, et sur le contrôle du virus du SRRP. 


Cet événement est ouvert à tous et offert gratuitement. Cependant les places sont limitées, nous vous demandons donc de réserver votre place! 

DEP et santé porcine : où en sommes-nous?

Date :                           Le mardi, 9 janvier 2018
Heure :                         De 13h à 16h
Emplacement :             À l’hôtel de Fairmont Banff Springs (Banff, Alberta), dans la salle
      Nouveau-Brunswick
Comment s’inscrire :    Écrivez-nous au info@swineinnovationporc.ca pour réserver votre place!
Programmation :          Cliquez à droite sur l'image pour voir la programmation 
Programmation :

Innover et faciliter au «  Banff Pork Seminar »

le 18 janvier 2017

Swine Innovation Porc a encore été très présent en tant que collaborateur et supporteur du Banff Pork Seminar 2017. Voici un résumé de notre implication à cet évènement tenu la semaine dernière :


     - Le président de Swine Innovation Porc, Stewart Cressman, a animé la séance plénière sur les productions animales durables, qui 

       a eu lieu le premier jour du congrès. 
     - 9 des 33 affiches présentées lors de la session d’affiches provenaient des projets de la Grappe porcine 2.
     - 3 chercheurs et collaborateurs de la Grappe porcine 2 ont donné des présentations sur leurs projets :
                      Luigi Faucitano, Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (AAC)
                      Mark Fynn, Manitoba Pork
                Martin Nyachoti, Université du Manitoba

     - L'équipe de Swine Innovation Porc était également disponible à notre kiosque pour rencontrer les participants du congrès.


Faciliter la recherche qui rendra l'industrie plus compétitive et durable est notre objectif premier. Par conséquent, soutenir des événements importants comme le «  Banff Pork Seminar » nous permet de faire connaître les résultats de recherche aux utilisateurs potentiels de toute la chaîne valeur du porc.  


Premier prix remis à un étudiant du 2eme cycle impliqué dans la Grappe porcine 2

Un étudiant à la maîtrise de l'Université Laval s'est classé premier au concours pour les jeunes scientifiques, la semaine dernière, lors du « Banff Pork Seminar ». 


Jean-Phillipe Martineau a en effet présenté une affiche sur un projet portant sur la nutrition des cochettes, financé en partie dans le cadre de la Grappe porcine 2 (cliquez ici pour savoir plus du projet). 


Le prix R.O. Ball récompense les étudiants qui présentent des affiches portant sur des études intéressantes et rigoureuses. Félicitations Jean-Phillipe pour ton excellent travail !

Kiosque de Swine Innovation Porc au Banff Pork Seminar.
Jean-Phillipe Martineau (gagnant du prix, au centre) ainsi que Stewart Cressman (président de Swine Innovation Porc, à gauche) et Normand Martineau (vice-président de Swine Innovation Porc, à droite).

2,4 millions $ supplémentaires alloués à la recherche pour le secteur porcin 

le 13 janvier 2017

Le secteur porcin canadien recevra un investissement additionnel de 2,4 millions de dollars en recherche dans le cadre de l’actuel programme de recherche 2013-2018 de la Grappe porcine 2.


Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé plus tôt cette semaine qu’il allouerait 1,8 million de dollars à ce programme, alors que le secteur porcin investira de son côté une somme additionnelle de 600 000 dollars. L’objectif de ce programme consiste à soutenir les efforts de l’industrie dans le développement d’une plus grande compétitivité, d’une meilleure durabilité et de l’innovation nécessaire à sa croissance globale et à long terme.


Cet investissement permet de prolonger les activités déjà en cours dans le cadre de la Grappe porcine 2. Stewart Cressman, président de Swine Innovation Porc, a déclaré que : « Notre organisation a travaillé fort pour augmenter le niveau de financement alloué à la recherche, spécifiquement la recherche débouchant sur des avantages concrets pour l’industrie. Ce supplément de financement de 14 % permettra d’approfondir les activités afin atteindre les objectifs de la Grappe porcine 2. Désormais, ce programme totalise 19,7 millions de dollars grâce à la participation financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des partenaires de l’industrie et de huit associations provinciales de producteurs de porcs. Les recherches liées à ce programme multidisciplinaire et multi-institutionnel touchent à la nutrition, au bien-être animal, à la santé, à la qualité de la viande, aux nouvelles technologies de même qu’à des activités de démonstrations à la ferme. »


Le volet de démonstration à la ferme représente une initiative qui permettra à Swine Innovation Porc de mieux transférer les nouvelles connaissances aux utilisateurs ultimes. Le Centre de développement du porc du Québec et le Prairie Swine Centre collaborent avec Swine Innovation Porc pour réaliser ce volet ; de manière à assurer que les activités de démonstration à la ferme soient effectuées partout au Canada.


Swine Innovation Porc, un organisme sans but lucratif, travaille à assurer un leadership national en coordonnant et en favorisant la recherche, le transfert des connaissances et les initiatives de mise en marché en vue d’améliorer la compétitivité du secteur porcin canadien.



Veuillez cliquer ici pour consulter le communiqué de presse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.



Posté par Swine Innovation Porc

Swine Innovation Porc soutient la création d’un Office canadien de promotion et de recherche pour le porc

le 25 février 2016 

Des représentants de Swine Innovation Porc ont participé à l’audience publique tenue le 16 février 2016 à Montréal pour soutenir la création d’un office canadien de promotion et de recherche pour le porc. Cette audience fait suite à la demande déposée par le Conseil canadien du porc (CCP) au Conseil des produits agricoles du Canada afin de créer cet office. Selon la proposition du CCP, cet office canadien de promotion et de recherche pour le porc aurait pour objectif de :


  • Promouvoir la consommation de produits de porc au Canada.
  • Intensifier le développement des marchés d’exportation pour le porc canadien.
  • Soutenir les initiatives de recherche et de promotion.

Cet office administrerait les fonds générés par une nouvelle contribution prélevée sur les porcs importés. Cette initiative permettrait donc d’obtenir de nouveaux investissements  réguliers et stables  pour la promotion et de la recherche. Swine Innovation Porc appuie pleinement cette initiative. En tant qu’organisme de référence pour favoriser la recherche en production porcine au Canada, Swine Innovation Porc s’assurera que la portion du financement consacrée à la recherche soit combinée à d’autres sources de financement pour soutenir des  études scientifiques et techniques.


L'objectif de notre actuel portefeuille de recherche et développement est d'optimiser les performances et le bien-être de porc, d’accroître la durabilité des entreprises, d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir la découverte de nouvelles technologies pour le secteur. De plus, nous avons un processus en place afin de réviser régulièrement les priorités de recherche du secteur porcin et ainsi répondre aux besoins à court, moyen et long terme. La mise en place de l’office canadien de promotion et de recherche pour le porc permettrait à Swine Innovation Porc de répondre encore plus adéquatement aux besoins de toute la chaîne de valeur du porc.


Cliquez ici pour lire les documents soumis au Conseil des produits agricoles de l'audience publique (en anglais seulement).


Posté par Swine Innovation Porc

Gagnant du tirage 2016 !

le 18 février 2016

Swine Innovation Porc est heureux d'annoncer que M. Mike Waldner, qui est impliqué en production porcine au Manitoba, est le gagnant du tirage effectué suite au Banff Pork Seminar. Le prix de ce tirage était une tablette Samsung !  

Lors du Banff Pork Seminar, les participants étaient invités à remplir un sondage sur les priorités de recherche à court, moyen et long terme pour le secteur porcin. Ce sondage fait partie du processus de Swine Innovation Porc pour déterminer les priorités de recherche nationales. Ces priorités seront rendues publiques dès que le processus de consultation sera terminé. 

En tant qu’organisme de référence pour favoriser la recherche en production porcine au Canada,  Swine Innovation Porc s’engage à exercer un leadership national en coordonnant et en facilitant les initiatives de recherche, de transfert des connaissances et de commercialisation afin d'améliorer la compétitivité de  l'industrie porcine canadien.

Au plaisir de vous voir lors prochains évènements du secteur porcin !

Posté par Swine Innovation Porc

Programme de recherche national : BC Pork signe l'entente !

le 17 décembre 2015 

C’est avec plaisir que Swine Innovation Porc annonce que BC Pork s'est joint aux sept autres associations provinciales en signant à son tour le protocole d'entente. Cette entente représente un investissement financier de 2,5 cents par porc mis en marché qui serviront à soutenir, entre autres, les activités de recherche dans le cadre du programme de recherche de la Grappe porcine 2: Générer les résultats en innovant, 2013-2018. 


Lire le communiqué

Posté par Swine Innovation Porc

Programme de recherche national : entente entre les associations provinciales de producteurs de porcs

le 19 janvier 2015

C’est avec plaisir que Swine Innovation Porc annonce la signature du protocole d’entente par sept associations provinciales de producteurs de porcs à travers le Canada, et ce, dans le but de mettre en place conjointement un programme de recherche national.


Ce protocole d’entente représente un investissement financier de 2,5 millions de dollars qui sera géré par Swine Innovation Porc (SIP) et servira aux activités développées dans le cadre du programme de recherche de la Grappe porcine 2 : Générer des résultats en innovant, qui se déroulera entre 2013 et 2018.


Lire le communiqué

Posté par Swine Innovation Porc

La grappe porcine de recherche reçoit 13 millions de dollars pour les priorités de recherche de l'industrie

le 30 mai 2014

L'industrie canadienne du porc s'est réjouie aujourd'hui de la nouvelle d'un investissement de 13 millions de dollars destiné à la grappe scientifique de Swine Innovation Porc (SIP) dans le cadre de Cultivons l'avenir 2. L'investissement soutiendra la recherche stratégique en vue d'augmenter la compétitivité, de favoriser l'innovation et de promouvoir la croissance et la viabilité à long terme de l'industrie porcine du Canada. 


Lire le communiqué

Posté par Swine Innovation Porc